Vider son coeur au vent | 2009-2010

"Quelqu'un te remettra dans la main une graine
telle que même après ta main détruite,
rien ne t'aura été retiré ni rompu"

Paroles dites pour n'avoir connu la suite,
pour marcher dans le doute et dans la peine,
confiance faite par folie à l'inconnu.

Paroles toutefois imprécises ou fausses
puisqu'il ne peut s'agir ni de don ni de graine
ni de destruction, ni de rien qui se brise.

Puisqu'il s'agit de défier la fosse,
de briser la raison et l'apparence humaine
comme prison trop étroite et précise.

Parole aventurée afin d'être plus brave
afin de se donner maintien plus grave
et de frayer les airs à telle graine.

 

| Philippe Jaccottet "Février 1960"
| La semaison

L’atelier a sa fenêtre ouverte et les effluves de fleurs sauvages lui font presque un habit.
Je lâche et je tombe un peu.
J’oscille entre la densité colorée et le paysage.
N’est-ce pas cette frontière-là qui ferait la caractéristique de mon travail ?

L’ombre d’un bambou nettoie l’escalier mais la poussière ne bouge pas.*

L’approche de l’automne apporte la rosée sur les frêles épis et mon cœur croit mourir.*

Aller vider son cœur au vent.
Recommencer juste ce jour d’été qu’on nomme indien.
Comme si la brume fraîche du matin sentait la chair sucrée du magnolia.
Un jour de lumière blanche.
Mon cœur en est lavé.
C’est quelquefois long d’attendre l’accord juste entre le cœur et le geste.

L’air y a tellement à voir pour moi.
Aller vider son cœur au vent.
Est-ce un passage d’oiseaux migrateurs, une passe de canards redevenus sauvages ?

Marabout de ficelle.
Comme sur un tapis volant, juste raccordé à la terre par des fils visibles mais souples, œuvre de tisserande qui la guide.
Paroles délivrées pour être comprises de l’au-delà des mots.

Un tournant jaune d’or.
Un méandre lumineux comme un soleil dans une flaque d’eau.
En faire le tour ou s’y enfoncer jusqu’à ce que la couleur traverse le corps, qu’elle se pose derrière la paupière et réchauffe en même temps le cœur et le ventre.

 

| Caty Banneville
| * Sôseki "Oreiller d'herbes"

Through the open window comes a fragrance of wild flowers which almost clothes my workshop.
I nearly leave go of my balance.
I waver between the coloured denseness and the landscape.
Isn't that very border witch could characterize my work?

The shadow of a bamboo is wiping the stairs but the dust doesn’t move.*

The coming autumn is bringing dew upon the frail spikes and my heart is nearly fainting.*
Let the wind blow through my heart.
Just as if the cool morning mist would smell of the magnolia's sweet flesh.
The white light of that day will wash my heart.
It is sometimes so long to wait for the right harmony between heart and gesture.

The air is a matter to me.
Let the wind blow through my heart.
Is this a passage of migratory birds, a flock of ducks back to the wild?

As on a flying carpet, hardly bond to earth by visible but limp threads worked by the weaver and guided as she pleases.
Free words to be understood beyond words.

A golden yellow meander, a luminous bend as a sun in a puddle, to idle round or sink into.
Until the colour makes its way through my body, settles behind my eyelids and warms up your heart and your belly at the same time.

 

| Caty Banneville
| * Sôseki "Oreiller d'herbes"

A tâtons, une nouvelle fois,
je m'achemine
l'important c'est l'énergie
certains jours celle de la vie
d'autres celle du désespoir
ensuite c'est chercher à
reconnaitre dans les impressions
les mouvements, les formes
les taches, les dilutions,
les mondes qu'ils évoquent
et les pousser picturalement
à la limite du lisible.

 

| Caty Banneville

Rougie du soir | Encres sérigraphiques sur toile 150 x 150 cm
Paysage linéaire, "Pluie d'automne" | Encres sérigraphiques sur toile 130 x 130 cm Paysage linéaire, "Nuit rouge" | Encres sérigraphiques sur toile 130 x 45 cm Paysage linéaire 3, "Goût de pollen" | Encres sérigraphiques sur toile 130 x 130 cm Ecriture de feu 1 | Encres sérigraphiques sur toile 130 x 130 cm Ecriture de feu 2 | Encres sérigraphiques sur toile 130 x 130 cm Vider son coeur au vent | 100 x 100 cm Vider son coeur au vent | Détail Jaune d'eau | Encres sérigraphiques sur toile 100 x 100 cm
Chant du rouir 1 et 2 | Encres sérigraphiques sur toile 210 x 110 cm Petit pas | Encres sérigraphiques sur toile 20 x 20 cm
Petit pas | Encres sérigraphiques sur toile 20 x 20 cm Ecriture de steppe | Encres sérigraphiques sur toile 50 x 50 cm Arbre 13 | Encres sérigraphiques sur toile 90 x 90 cm Arbre 14 | Encres sérigraphiques sur toile 90 x 90 cm Arbre 15 | Encres sérigraphiques sur toile 90 x 90 cm Champ de colza | Photo © Caty Banneville Paysage linéaire, "Larme de pluie 2" | Encres sérigraphiques sur toile 100 x 100 cm Paysage linéaire, "Larme de pluie 3" | Encres sérigraphiques sur toile 100 x 100 cm "Larme de pluie 3" | Détails Paysage linéaire, "Larme de pluie triptyque" | Détail Paysage linéaire, "Larme de pluie 1" | Encres sérigraphiques sur toile 100 x 100 cm